Mesdames, Messieurs, Chers concitoyens,
La France vit une période très difficile due à la crise sanitaire liée au coronavirus.
Actuellement, tous les pays du monde sont concernés à différents stades de la maladie. Depuis maintenant trois semaines les Français sont confinés et doivent impérativement respecter les conditions de sortie de leur domicile.
A Nissan, comme dans toutes les communes, beaucoup d’activités sont en sommeil mais malgré les mesures drastiques de confinement, nous avons voulu conserver certains services et assurer aux personnes les plus fragiles, une aide, si elles en ont le besoin.
Pour ce faire, nous avons recensé par téléphone plus de 300 personnes et retenu, à leur demande, un peu plus de cent que nous contactons tous les deux jours. Le portage des repas est assuré en cas de besoin et des livraisons peuvent être effectuées à la demande, la banque alimentaire sert toujours les usagers, et des colis peuvent être livrés. De même, j’ai sollicité auprès de M. le Préfet de Région, une dérogation à l’arrêté interdisant les marchés, celle-ci nous a été accordée pour les commerces de bouche en respectant les consignes sanitaires d’éloignement. La police municipale est présente sur le terrain tous les jours pour faire respecter les consignes relatives aux autorisations de sortie, elle assure une permanence téléphonique du samedi 13h au dimanche 19h pour intervenir en cas d’urgence. Je tiens à les féliciter pour leur assiduité et le sérieux avec lequel ils accomplissent leur mission. Les services essentiels sont assurés en particulier la collecte des ordures ménagères par la communauté des communes La Domitienne, et par la commune, la propreté de la voirie, l’éclairage, l’eau et l’assainissement ainsi que l’ordre public. La Région Occitanie a ouvert un site destiné aux entreprises et donne des informations notamment en matière d’aide. Des commerces essentiels restent ouverts pour répondre aux besoins des gens qui à titre dérogatoire sont autorisés à s’y rendre munis des documents remplis en bonne et due forme.
Avec moi, d’autres élus et des fonctionnaires notamment la Directrice Générale des Services, le Responsable des Services Techniques, un Responsable de la Police Municipale se rencontrent régulièrement en cellule de crise afin d’ajuster les actions en fonction des besoins et de l’évolution de la situation. De même, tous les lundis soirs, avec mes adjoints, en respectant les préconisations sanitaires, nous nous réunissons pour faire un point et adapter l’action municipale au besoin.
Depuis le début de cette crise, l’équipe municipale et les agents sont mobilisés et très attentifs aux mesures à prendre pour répondre à la situation. J’espère qu’elle évoluera rapidement favorablement et dans cette attente, je fais appel à votre citoyenneté et à votre solidarité en respectant les règles sanitaires et toutes les recommandations liées à la gravité de la situation.
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de vivre au mieux cette période difficile et je vous donne rendez-vous lorsque cette épreuve sera terminée pour renouer le lien social et convivial qui est propre à notre communauté Nissanaise
Le Maire
Pierre CROS