Créée en 1918, la Ligue contre le Cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, engagée dans l’aide à la recherche contre le cancer, le soutien aux personnes malades et à leurs proches, la prévention et le dépistage. Le Comité de l’Hérault, présidé par le Professeur Jean-Bernard DUBOIS, regroupe aujourd’hui 12 000 adhérents, 83 antennes locales et 800 bénévoles actifs sur le terrain
En France, on dénombre plus
Depuis le premier août, le parking situé entre l'avenue de la Gare et l'avenue de la Cave est en zone bleue. Le stationnement est gratuit, limité à 45 minutes.
Les disques sont disponibles à l'accueil de la mairie.
Permis de conduire :
Le CISR (Conseil Interministériel de la Sécurité Routière) a adopté 38 nouvelles mesures pour améliorer la sécurité routière, dont :
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.legipermis.com/blog/2023/07/17/cisr-toutes-les-annonces/.
Services du permis de conduire en ligne :
Aujourd'hui, l’objectif d’une couverture très haut débit 100% fibre optique du département de l’Hérault est quasiment atteint via le déploiement du réseau « Hérault Numérique ».
Pour autant, malgré les efforts déployés, l'objectif de rendre raccordable 100% des logements reste encore à finaliser, d'ici fin 2024.
En effet, lors du déploiement, certains résidents de la commune ont exprimé leur réticence aux travaux d'installation du réseau par l'absence de réponse aux demandes d'autorisation de passage, par le refus quant à l'installation d'équipements sur les façades ou dans les parties communes, ou par la non réalisation des travaux restant à effectuer sur les parties privatives.
Le conseil départemental souhaite rappeler aux administrés que :
• La desserte en fibre optique vise à rendre raccordable chaque logement. Chaque copropriétaire pourra ensuite, à son libre arbitre, décider ou non, de souscrire à un abonnement fibre auprès de l'opérateur commercial de son choix.
• Un propriétaire ne peut pas refuser l'installation de la fibre optique d'un logement occupé par son locataire, sans motif légitime et sérieux, au titre du " droit à la fibre " défini par le décret n°2009-53 du 15 janvier 2009
• Le propriétaire de l'immeuble / logement a la responsabilité des travaux à effectuer sur ses parties privatives lorsque l'infrastructure d'accueil de la fibre est inexistante ou endommagée.
• Si les propriétaires ou le syndic de copropriété se manifestent après la phase de construction (fin 2024), l'installation sera alors effectuée par le délégataire Hérault THD, aux frais du/des demandeurs.
Par ailleurs, indépendamment du déploiement du réseau Hérault Numérique, l'opérateur d'infrastructure cuivre Orange a pris la décision unilatérale de procéder, par étapes, à la fermeture de son réseau historique entre 2025 et 2030. Cela implique, in fine, la cessation des abonnements « cuivre téléphonique et / ou Internet » (ADSL, VDSL ou SDSL pour les entreprises).
Dès lors, s'ils ont refusé le déploiement de la fibre optique, les résidents concernés pourraient se retrouver, à la fin de la phase d'extinction du réseau historique en cuivre, dépourvus de tout moyen de communication électronique, à l'exception d'une éventuelle couverture mobile ou satellitaire (moins efficace, moins fiable).
Afin de prévenir ces situations délicates, je remercie les Nissanaises et les Nissanais de leur implication indispensable pour finaliser ce projet d’envergure
Enfin, je me permets de rappeler la possibilité de connaître l'éligibilité de chacune des prises de la commune via : https://numerique.herault.fr
Le Maire,
Pierre CROS
S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023.
En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d'une aide financière :
Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.
CHANGEMENT DE NOM
La loi relative au choix du nom issu de la filiation entre en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure pourra changer de nom de famille, sans avoir à se justifier, et pourra ainsi porter celui qui ne lui a pas été attribué à la naissance.
Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’état civil. Une personne majeure pourra choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure, introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation, sera possible une fois dans sa vie. Un parent pourra aussi ajouter son nom, à titre d’usage, à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire.
À partir du 1er juillet 2022, toute personne majeure pourra changer de nom de famille simplement, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Avant d’enregistrer ce changement, l’état civil laissera un mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.
Aucune justification ne sera exigée pour cette procédure simplifiée introduite au Code civil par la loi du 2 mars 2022, qui permettra de choisir pour nom de famille celui de sa mère, de son père, ou les deux, ou d’en inverser l’ordre lorsque cette possibilité avait déjà été utilisée à la naissance.
D’autre part, pour les enfants mineurs, un parent disposant de l’autorité parentale qui n’a pas transmis son nom de famille, peut ajouter celui-ci, à titre d’usage, au nom de l’enfant mineur. Il devra informer l’autre parent. Ce dernier pourra saisir le juge aux affaires familiales, en cas de désaccord.
Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord sera nécessaire. Le changement de nom d’un adulte s’étendra de plein droit à ses enfants de moins de 13 ans. Au-delà, leur consentement sera aussi requis.
Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication légale si la demande est acceptée.
Liens utiles :
Cerfa n° 16229*01 (Demande de changement de nom)
Cerfa n° 52372⧣01 (Notice explicative)