La Commune, l’Office National des Forêts et le Conservatoire d’espaces naturels coordonnent sur la période de janvier à fin février 2020 une campagne de travaux agro-écologiques.
L’objectif est d’améliorer la qualité paysagère et écologique de la pinède. Le boisement sera éclairci, favorisant ainsi, en sous-bois, le développement d’un milieu herbacé écologiquement riche et de bonne qualité fourragère. Cette action participe également à lutter contre l’inflammabilité du massif et facilite la circulation du troupeau de brebis.
Durant les travaux des piquets de balisages seront implantés pour localiser les espaces fragiles, les zones de travaux et le cheminement des engins. Du bois de coupe sera entreposé sur des places de stockage et deux parcs en grillage à mouton seront installés.
Pour préserver cet espace naturel et l’esprit des lieux, merci de respecter les marquages de chantier et les aménagements.
Vous trouverez sur place des panneaux d'information :
Contrairement aux idées reçues, les zones de Nature vierge n’existent plus.
Les milieux naturels tels que nous les connaissons sont façonnés par l’Homme depuis la Préhistoire. Les espaces déboisés ont été maintenus ouverts par les troupeaux de brebis pendant des millénaires.
Dans la Basse plaine de l’Aude, vous pouvez être surpris par le cri des oiseaux des roseaux, comme le butor étoilé, ou contempler le vol des hérons pourprés. Mais vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir un stagiaire du Syndicat Mixte du Delta de l’Aude accroupi dans la végétation, fleurs à la main et chapeau de paille en couvre chef. Cet étudiant en biologie s’appelle Antoine Rannou. En lien avec le Conservatoire botanique national méditerranéen, il évalue l’état de santé d’une végétation typique du territoire : les prés salés méditerranéens. Ces prairies sont maintenues grâce aux activités traditionnelles du secteur comme la fauche ou le pâturage. Elles ont la particularité de supporter à la fois le sel et l’humidité. Ce sont des habitats rares et souvent menacés au niveau européen. Antoine réalise en ce moment des relevés botaniques afin de déterminer l’état de conservation de cette végétation. Alors si vous le croisez, moins farouche que le butor étoilé, il répondra volontiers à vos questions.
Le Lundi 20 mars à 14 heures
Plantations d’arbres par les enfants du groupe scolaire Antoine Beille.
C’est une opération, coordonnée par la commune, entre l’école et les associations « Amis de Nissan », le syndicat de chasse et l’association « Gestion de la nature Nissanaise » qui s’est déroulée dans la bonne humeur et sous un soleil printanier.
Ce sont soixante-dix élèves accompagnés de leurs instituteurs et encadrés par des élus et parents d’élèves qui se sont rendus à pied à « La Paillette » le lieu de plantation
Les élèves au préalable ont été sensibilisés à l’objectif de l’opération qui consiste à recréer de la biodiversité dans une zone touchée, il y a quelques années, par un incendie.
Ensuite, chaque enfant a planté un arbre puis avant le retour au groupe scolaire un goûter a été distribué.
Merci à tous ceux et celles qui se sont impliqués dans cette « belle action » A renouveler, espérons !