Le mercredi 16 juillet, la Communauté de communes La Domitienne a inauguré son premier site de compostage partagé sur la commune de Nissan-Lez-Ensérune, place de La Poste. Ce projet, présenté en réunion publique le 15 mai, s’inscrit dans le cadre des engagements locaux en faveur de la réduction des déchets, en conformité avec la loi AGEC et les directives européennes imposant le tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.
Le compostage est LA solution pratique et écologique choisie par les élus du conseil communautaire de La Domitienne pour valoriser nos biodéchets alimentaires (déchets alimentaires de cuisine et de table), qui représentent environ 30 % de nos ordures ménagères.
Composter, c’est réduire la production de déchets de votre bac d’ordures ménagères d’environ 80 kg/an/habitant !
L’aire de compostage partagé s’adresse plus particulièrement aux habitants sans jardin, ne pouvant accueillir un composteur individuel chez eux.
Le site de compostage partagé se compose de 3 bacs, servant à séparer les étapes du compostage : dépôt des biodéchets (épluchures de légumes et de fruits, marc de café etc…), ajout de matières sèches et maturation du compost.
En triant nos biodéchets, nous participons non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi à la réduction des coûts liés à l’enfouissement de nos ordures ménagères.
La mise en place de composteurs partagés va s’étendre à d’autres quartiers dont les prochains seront positionnés vers le parking du pôle médical, rue Roger Vieux – place du Marché, rue de la Rocalve, place Émile Barthe et avenue de la Gare.
Pour demander votre kit initial d’apport des biodéchets (bioseau et premiers sacs kraft), n’hésitez pas à remplir le formulaire de participation au compostage partagé, disponible à l’accueil de votre mairie.
Et pour toutes questions sur les biodéchets, le compostage partagé et individuel, contactez le service Animation et Prévention de La Domitienne au 04 67 90 40 95 ou à l’adresse suivante reduisonsnosdechets@ladomitienne.com