En partenariat avec l’association Forest Potes dont les membres mènent des actions de reboisement et de dépollution sur le Biterrois en vue de la préservation de l’environnement, une opération de plantation de 52 arbres réunissant élèves, enseignants, parents d’élèves, animateurs de l’ALSH 11/17 ans, bénévoles et élus a eu lieu le mardi 9 décembre tout près du Bois des Artistes et de la salle des jeunes derrière la salle Michel Galabru.
Nous remercions l’association Forest Potes d’avoir offert à la commune 52 arbres âgés de 3 ans, ce qui a permis aux 52 élèves de CM2 de planter eux-mêmes leur arbre lors de leur dernière année scolaire à Nissan.
Chaque arbre, symbole d’appartenance et d’enracinement à son territoire, est numéroté et un QR code indique le nom et le prénom de l’enfant qui l’a planté et qui aura la mission de l’entretenir afin qu’il puisse croître dans les meilleures conditions.
Nous adressons un grand merci aux agents municipaux des Espaces Verts pour la préparation du terrain et leur assistance pour la plantation ainsi que les enseignants pour leur implication dans ce projet environnemental.
Ces élèves de CM2 ont participé à la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative des « Justes parmi les Nations » le 27 novembre et ont lu à cette occasion un très joli poème qu’ils ont écrit « à la manière de Paul Eluard » sur le thème de la liberté.
Aussi, ce bois qu’ils viennent de créer grâce à leurs plantations se trouvant dans la continuité du « Bois des Artistes » créé en 2023 par les ados du Point Jeunes et les élus, il est convenu d’un commun accord de le baptiser « le Bois des Justes ».
Comme l’a rappelé Monsieur le Maire, certains adultes du village n’ont jamais oublié que, par le passé ils venaient, alors écoliers, planter chaque année des arbres qui sont maintenant de grands et beaux arbres constituant une partie de notre pinède, non loin du Bois des Justes.
Reçus au Point Jeunes par une animatrice de l’ALSH 11/17 ans pour ces plantations, les élèves ont donc découvert cette structure municipale qui pourra les aider à prendre soin de leurs arbres (entretien, conseils) et aussi les accueillir, s’ils le souhaitent, dès qu’ils auront atteint l’âge de 11 ans (donc à partir de janvier 2026) pour partager avec eux des activités, des sorties, des séjours pendant les vacances, des journées au ski, des soirées, et bien d’autres animations.








