Chaque année en période estivale plus de 20 % des incendies de forêt sont dus à des travaux de professionnels ou de particuliers. Les travaux mécaniques (agricoles, forestiers) ainsi que les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion sont susceptibles de provoquer des départs de feu lorsque les conditions sont défavorables (forte sécheresse, hygrométrie basse, période ventée).
L’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine de départ de feu dans les espaces exposés au risque d’incendies de forêt, (massifs forestiers et à moins de 200 mètres de ceux-ci) est réglementé, par l’arrêté préfectoral n°DDTM34-2020-06-11184. La mise en place de cette réglementation a pour objectif de faire évoluer les comportements afin de réduire fortement les incendies d’origine accidentelle notamment ceux liés aux travaux.
Dans les zones à risque répertoriées dans la cartographie « vigilance feux de forêt » les travaux nécessitant l’usage de matériels ou d’engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles sont autorisés selon la couleur de la zone :
En vert : travaux autorisés selon les précautions d’usage
En jaune : travaux autorisés sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction approprié à l’appréciation du responsable.
En orange : travaux autorisés de 5h00 à 12h00 sous réserve d’un dispositif de prévention et d’extinction.
En rouge : travaux interdits.