Authentification de documents

L’authentification de documents permet de s’assurer de la véracité d’un document et de son origine. Elle peut être nécessaire pour des démarches administratives auprès d’organismes étrangers.

Deux types d’authentification existent :

  • La certification conforme : elle permet de valider la conformité d’une copie d’un document administratif à l’original.
  • La légalisation de signature : elle permet d’attester que la signature apposée sur un document correspond à l’identité de la personne qui a signé.

Certification conforme

Quand est-elle nécessaire ?

La certification conforme des photocopies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères est toujours possible. Cependant, les copies certifiées conformes ne peuvent plus être exigées par des organismes français.

Où faire la démarche ?

La démarche peut se faire au service Etat Civil de la Mairie de Nissan-Lez-Ensérune.

Pièces à fournir

  • L’original du document
  • Une copie du document
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois en original et au nom du signataire

Coût

La certification conforme est gratuite.

Légalisation de signature

Quand est-elle nécessaire ?

La légalisation de signature est nécessaire pour attester que la signature apposée sur un document correspond à l’identité de la personne qui a signé. Elle est notamment ordonnée pour des documents tels que les contrats, les procurations et les actes de vente.

Critères à remplir

  • Le signataire doit être domicilié à Nissan-Lez-Ensérune.
  • Le signataire doit être présent et doit signer devant l’agent la pièce à légaliser.
  • Le texte doit être écrit en langue française.

Où faire la demande ?

La demande de légalisation de signature peut se faire au service État Civil de la Mairie de Nissan-Lez-Ensérune.

Pièces à fournir

  • Une pièce d’identité sur laquelle figure la signature du signataire
  • A défaut de pièce d’identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit être accompagnée de 2 personnes témoins, munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois en original et au nom du signataire

Coût

La légalisation de signature coûte 6 €.

Démarches en ligne

Vous pouvez également effectuer une demande de certification conforme ou de légalisation de signature en ligne sur le site www.service-public.fr.

Aller au contenu principal